logo-600.png

       Le shiatsu fait partie de la filière des techniques manuelles pratiquées depuis des millénaires en Extrême Orient. 

Définition du Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP):
       Le praticien aide la personne en demande à garder ou à retrouver un équilibre sur les plans physique, émotionnel et psychique par un travail de rétablissement de la circulation énergétique à l'aide de pressions et par une relation d'aide.

     De manière plus concrète, Il s'agit de pressions des doigts sur des points déterminés (sur les méridiens d'acupuncture), de mobilisation articulaire et étirement du corps, l'objectif est de soulager les irrégularités de l'organisme, préserver , améliorer la santé.

      Les méridiens sont des trajets de circulation de l'énergie dans le corps. Découverts il y a plus de 3000 ans par la médecine traditionnelle chinoise et confirmés par les recherches modernes, ils sont utilisés en médecine chinoise, en acupuncture, en shiatsu et dans d'autres disciplines énergétiques. Dans la culture japonaise, la bonne circulation de l'énergie vitale détermine la santé. En appliquant des techniques manuelles aux méridiens adaptés, le praticien en shiatsu régule le fonctionnement global de l'organisme.

    À travers le shiatsu, le ou la praticien-ne propose un accompagnement global en s'intéressant à l'Être dans toutes ses dimensions (physique, psychologique, énergétique).

Imaginez que votre corps soit comme une rivière. Votre énergie est l'eau qui circule. Mon rôle est de désensabler, de retirer ce qui gêne le courant. J'ouvre la voie ; ensuite c'est à vous de veiller à la tenue des berges, à la qualité de l'eau.

      Le shiatsu est un travail d'équipe !

7344ec36d941c1b7a937bbb9b35ae8d7.jpg